Il faut baisser le regard à Fitna Land



Salam Aleykoum wa rahmatul lahi wa barakatohoo,


Il faut baisser le regard à Fitna Land


Les beaux jours approchent et le soleil montre de plus en plus le bout de son nez. Il est désormais temps de ranger doudounes et bonnets mais surtout de baisser son regard pour ne pas commettre de péchés.



Quelques lignes de “rappel” sur la nécessité de baisser le regard sur le blâmable car le rappel est bénéfique aux croyants.



Welcome to Fitna Land


Frères et sœurs nous vivons une époque où le paraître est devenu plus important que l’être. De ce fait bon nombre d’hommes et femmes se concurrencent à qui mieux mieux pour se faire remarquer, séduire, attirer le regard.Lorsque le soleil arrive, les rues se transforment en perpétuel défilé de mode et chacun y va de son style pour aguicher, il faut que ça tape, chaud les marrons comme dirait Michel.

Pour les hommes, c’est chemise et pantalon moulant, suffisamment baissé pour montrer au premier passant le bout du caleçon, il parait que c’est la mode à Fitna Land.


Pour les dames, c’est jupe courte et on ne vous parle pas du reste, depuis le temps qu’elles se battent pour la liberté de se déshabiller, Fitna Land c’est pas l’Afghanistan hein.


Malheureusement, ces comportements vestimentaires ne concernent pas que les non-musulmans, beaucoup de frères et soeurs sont d’ailleurs parmi les pionners à lancer ces modes. Préserve ton regard, préserve ta foi

Plus sérieusement, lorsque le thermomètre affiche la vingtaine de degrés prendre les transports en commun, faire les courses, aller chercher les enfants à l’école… relève du parcours du combattant pour celui qui veut préserver sa foi, oui car il en va de préserver sa foi.


Le prophète salalahou ‘aleyhi wa ssalam nous a indiqué l’effet néfaste du mauvais regard sur le coeur, il dit dans un hadith : « Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches de Satan » (Abou Daoud).

Dans un autre hadith il recommande à ‘Alî : « ‘Alî, ne fais pas suivre le regard d’un autre regard ; car le premier regard est (excusé) pour toi, et le dernier n’est pas (excusé) pour toi » (At -Tirmidhi).


Baisser le regard est par ailleurs un ordre d’Allah, dans le Coran il est mentionné : « Dis aux croyants de baisser de leur regard et de préserver leur chasteté » (sourate 24/ verset 30).Cheikh Ibn Qayyim Al-Jawziyyah (rahmatoullahi ‘aleyhi) a énuméré les profits à baisser le regard, en voici un résumé :


1. Baisser le regard permet de se conformer aux ordres d’Allah, ce qui constitue l’essence même du bonheur de l’homme.


2. Baisser le regard empêche cette flèche empoisonnée (le regard illicite) d’atteindre le cœur, ce qui le conduirait sans doute à sa perte.


3. Baisser le regard permet de ressentir une intimité avec Allah et d’amener le cœur à se consacrer entièrement à Lui. Par opposition, poser son regard sur l’illicite disperse l’attention du cœur, le distrait et l’éloigne d’Allah. Et rien n’est plus nuisible à l’homme que de regarder tout ce qui peut être proscrit, dans la mesure où cela provoque chez l’homme un comportement désinvolte envers son Seigneur.


4. Baisser le regard renforce le cœur et le réjouit. Inversement, le cœur de l’homme s’affaiblit et s’attriste lorsque celui-ci ne contrôle pas son regard.


5. Baisser le regard illumine le cœur qui, au contraire, s’assombrit lorsqu’on le porte sur l’illicite.


6. Baisser le regard donne au visage une expression de sincérité qui permet de distinguer le véridique de l’imposteur, le sincère du menteur


7. Baisser le regard raffermit le cœur et lui donne courage et force. Par sa grâce, Allah réunit en lui deux facultés : Le jugement et de discernement d’une part, et la maîtrise de soi d’autre part.


8. Baisser le regard interdit au Diable l’accès au cœur, car il pénètre par le regard (interdit) et parvient cœur plus vite que l’air ne pénètre dans un lieu vide.


9. Baisser le regard libère le cœur afin qu’il puisse méditer sur ce qui lui est bénéfique, et s’y consacrer. Au contraire, regarder l’illicite détourne le cœur, comme si cela s’immisçait entre l’homme et son cœur






10. L’œil et le cœur sont liés, l’un est occupé par ce qui occupe l’autre. Le cœur n’est pur que par la pureté du regard et l’œil n’est pur que par la pureté du cœur. De même, le cœur se corrompt par la corruption du regard, et l’œil, par celle du cœur. Donc, si l’œil se corrompt, il entraînera le cœur.


Ne grattons pas nos hassanettes pour le plaisir des yeux. Ce regard volé n’échappera pas à la vigilance d’Allah et chacun sait que le jour du jugement « Celui qui aura accompli le poids d’un atome de mal le verra. »