La réalité de ce bas monde et l’incitation à le délaisser



Salam Aleykoum wa rahmatul lahi wa barakatohoo,






Louange à Allah Qui a donné à Ses saints la connaissance des dangers et des maux de ce bas monde, Qui leur a dévoilé ses défauts et ses imperfections, de sorte qu’ils ont su avec certitude que ce bas monde est menteur, trompeur et qu’il se moque de ceux qui s’y consacrent.

Que l’élévation en degré et l’apaisement soient accordés à notre maître Mouhammad (salla l-Lahou 3alayhi wa sallam), Son esclave et Son Messager envoyé à tous les mondes comme annonciateurs de bonnes nouvelles, avertisseur et phare éclatant, ainsi qu’à ses proches musulmans et ses compagnons bons et purs.

Allah dit dans Son livre sacré ce qui signifie :
« Vous êtes-vous contenté de ce bas monde par rapport à l’au-delà, le bien du bas monde par rapport à l’au-delà est certes fort peu de choses. »

Le Messager (salla l-Lahou 3alayhi wa sallam) a dit :
« Celui qui aime le bas monde en verra les mauvaises conséquences dans son au-delà, et celui qui aime son au-delà délaissera le bas monde, préférez donc ce qui restera à ce qui prendra fin ».

Le Prophète (salla l-Lahou 3alayhi wa sallam) a dit également :
« Le souci de faire croître vos biens vous a distrait : le fils de Adam dit : Mes biens, mes biens ! Or, te restera t’il quelque chose de ton bien mis a part ce que tu auras consommé et ainsi dissipé, ou ce que tu auras dépensé dans les voies du bien et ainsi épargné ».

Il a été dit à notre maître Nouh 3alayhi s-salam : « Ô toi qui fait partie des prophètes qui ont vécu le plus longtemps, comment a tu trouvé ce bas monde ? »

Il a répondu : « Il est tel une maison ayant deux portes : par l’une d’elles je suis entré et par l’autre je suis sorti », sachant que notre maître Nouh 3alayhi s-salam a vécu, selon un avis, 1750 ans.

Notre maître 3Aliyy que Allah l’honore a dit : « Celui en qui six bonnes choses auront été réunies n’aura laissé aucune voie pour rechercher le paradis ni aucune voie pour fuir l’enfer : il a connu Allah et lui a obéi, il a connu le diable et lui a désobéi, il a connu la vérité et il l’a suivie, il a connu le faux et s’en est gardé, il a connu le bas monde et l’a délaissé et il a connu l’au-delà et l’a recherché ».

Sois donc au nombre des gens raisonnables et délaisse le bas monde avant de le quitter, édifie ta tombe avant d’y entrer et recherche l’agrément de ton Créateur avant qu’Il ne te juge.

Persévérez sur la foi complète en Allah et en Son Messager, sur l’accomplissement des actes d’obéissance et l’abandon des interdits. Sortez de votre insouciance, que Allah vous fasse miséricorde, et éveillez-vous de votre sommeil, avant que l’on dise « Untel est malade » ou « Il se sent lourd », « Pourriez-vous nous indiquer un médicament ? » ou bien « Y a-t-il un moyen pour joindre le médecin ? » Les médecins seront appelés pour toi alors qu’on n’espèrera plus de guérison. Réagissez avant que l’on dise « Untel a laissé un testament et a fait le compte de ses biens », puis que l’on dise « sa langue est nouée, il ne parle même plus a ses frères et ne reconnaît plus ses voisins ».
C’est à ce moment que ton front transpire, tes gémissements deviennent continus, ta langue tourne dans ta bouche. Avant que tes frères pleurent et que l’on te dise « celui-ci est ton fils Untel et celui là est ton frère Untel », mais on t’a privé de la parole, tu ne parles donc plus et on a mis un sceau sur ta langue, elle ne sera donc pas libre. Puis ce qui t’a été prédestiné vient, ton âme est arrachée des organes puis elle est transportée. Voila tes frères qui se réunissent alors et ton linceul qui est apporté ; ils te lavent et t’enveloppent.
Ceux qui te visitaient pendant ta maladie ne viendront plus, ceux qui t’enviaient se sentiront soulagés, ta famille se sera tournée vers tes biens alors que tu seras resté lié à ton œuvre.

Que Allah fasse que nous soyons au nombre de ceux qui oeuvrent conformément à Son Livre honoré et qui suivent la voie de Son éminent Prophète.

Ton seigneur est exempt de ce que les injustes Lui attribuent, que l’apaisement soit accordé aux Messagers et louange à Allah le seigneur des mondes.

(post par pouliOzoulives)